Nos étudiants en Master allient leurs compétences et créent des restaurants éphémères
Faire défiler la page
Créer un concept de restaurant éphémère de A à Z viable économiquement, innovant et rentable sur le long terme pour attirer les investisseurs, tel est le challenge proposé à nos étudiants Master: Master’s degree in Culinary Leadership and Innovation et MSc in International Hospitality Management. « Concept Design and Development», un projet résolument entrepreneurial
CREER UN CONCEPT DE RESTAURANT éphémère et L’OPÉRER
Les étudiants divisés en plusieurs équipes composées d’étudiants de chaque Master ont travaillé comme une véritable entreprise prête à lancer son projet de restaurant :15 équipes pour 15 concepts.
Au-delà de devoir créer le concept, la carte, le menu, l’ambiance et l’atmosphère en tant que groupe, une organisation d’équipe avec des rôles prédéfinis a été mise en place pour pouvoir donner vie au concept sur le marché (team leader, le responsable communication, finance, culinaire, ressources humaines et de salle), assurer son bon lancement, son succès et sa rentabilité.
Le projet a été découpé en 3 phases distinctes. Tout d’abord donner vie au concept : lui trouver un nom, une description, effectuer étude de marché, développer un menu, préparer un business plan.
Dans la deuxième phase, il s’agissait de faire vivre le restaurant. Chaque équipe a monté son restaurant pendant 2 jours dans notre espace d’expression dédié, ouvert à la clientèle extérieure : mode de service (service à table ou click & collect), menus, politique tarifaire, décoration du restaurant, suivi de la satisfaction client ou encore création des supports de communication.
Dernière phase, assurer l’expérience client optimale via le professionnalisme du service et l’excellence relationnelle avec toutes les parties prenantes du projet : les équipes de gestion, les sponsors, et bien sûr le client final
EXPERIMENTER POUR APPRENDRE
Un projet complet et complexe en résonance avec notre philosophie de pédagogie expérientielle. Ce projet a permis aux étudiants de travailler des soft skills clefs comme l’esprit d’équipe, la créativité, l’adaptation, la prise de décision et l’empathie. Les équipes internationales qui mixaient les étudiants de nos 2 masters ayant des approches très différentes.
Des concepts aux multiples univers ont vu le jour. Comme le concept « Mon beau donut », un concept de restaurant détournant le « donut » symbole de dessert américain à la française en version salée et sucrée. Un concept amenant la « fast-food » en version gastronomique dans un concept de restaurant sur place et également à emporter.
D’autres concepts ont vu le jour comme le concept « Lima », un concept de restaurant aux inspirations péruviennes, de l’ambiance, au menu en passant par des propositions de cocktails, ou encore des concepts de Sushis bar gastronomique, de concepts visant à la convivialité avec une table unique, …
Retrouvez quelques photos des concepts et des plats servis :
Vous souhaitez être un acteur du secteur culinaire en adoptant un regard stratégique sur le secteur et les tendances de demain ? Découvrez en plus sur notre parcours master’s degree Culinary Innovation & Leadership
Vous souhaitez maîtriser la complexité des business models de l’hospitality ? Vous voulez devenir un dirigeant innovant qui donnera un nouveau souffle à nos métiers. Découvrez en plus sur notre parcours Master of Science in International Hospitality Management en partenariat avec l’EM LYON.